Sciences industrielles

Le support du sujet , dont les objectifs étaient d'abord de confronter les étudiants à la structure d'un système technique puis d'analyser plus finement les solutions technologiques ou constructives retenues, est un tribomètre

On trouvera ci-après les commentaires relatifs aux sept parties qui constituaient le sujet .

Système

Un tribomètre est une machine d'essai qui permet l'étude du comportement mécanique des actions de frottement entre 2 surfaces (2 surfaces en contact et en mouvement relatif de glissement).

Cette machine doit donc permettre l'étude expérimentale de deux phénomènes physiques fondamentaux :

En conclusion, très peu de réponses font référence à la notion tant attendue de couple de matériaux à tester et/ou d'interface disque-plot !

Nota : la méthode graphique SADT qui part du général pour aller au particulier est assez bien connue.

FAST

Cette méthode qui permet de décrire, sous forme de diagramme, les fonctions de service et les fonctions techniques dans un enchaînement logique en adjoignant les descriptifs des solutions constructives vis à vis des fonctions techniques qu'elles réalisent est trop peu connue des candidats.

Le recensement des fonctions de service auxquelles devra répondre un produit dans une phase identifiée de son cycle de vie s'effectue assez bien à partir de la méthode APTE (Application des techniques d'entreprises). De plus, cette méthode de description est assez bien adaptée aux systèmes purement mécaniques.

GRAFCET

Il n'est pas inutile de rappeler la règle 1 du grafcet relative à la situation initiale de la partie commande :

"la situation initiale du GRAFCET caractérise le comportement initial de la partie commande vis-à-vis de la partie opérative et correspond à l'ensemble des étapes actives autorisant le début du fonctionnement".

La situation initiale est atteinte :

La situation initiale doit avoir un comportement passif (non émission d'ordre) vis-à-vis de la partie opérative (celle-ci se trouvant dans une position de repos particulière choisie par le concepteur comme référence).

Mais, il n'est pas interdit de profiter de la mise en situation initiale pour émettre des ordres internes à la partie commande :

Il faut noter quelques erreurs de syntaxe dans la reprise de séquence associée à l'interruption provisoire : non respect de la règle 2 relative au franchissement d'une transition (Noter qu'une transition est validée lorsque toutes les étapes immédiatement précédentes sont actives !).

LIAISON ARBRE porte plateau/BATI

Les calculs de cinématique traduisant le roulement sans glissement sont souvent mal conduits et/ou énoncés.

Les principales fautes sont :

Les torseurs d'efforts transmissibles par les liaisons semblent trop méconnus (ce qui est surprenant en raison même de l'existence de la statique au programme, ainsi que de la dynamique...)

Asservissement

Partie assez bien traitée dans l'ensemble, sauf le diagramme asymptotique de phase qui nécessitait une bonne connaissance des systèmes linéaires continus du second ordre selon le coefficient d'amortissement. À noter une mauvaise connaissance du caractère "multiforme" de la fonction arctan x.

Un problème demeure (vocabulaire, méthode...) sur les fonctions de transfert en boucle ouverte et en boucle fermée.

Statique - Dynamique

C'est la partie qui fut la plus maltraitée en général nonobstant son caractère simpliste : celle-ci ne nécessitait que des calculs très modestes, mais aussi un savoir-faire confirmé.

Formes de (119) et procédure de remplacement et rôle des cales

Les questions relatives ont été très biens traitées par les rares candidats qui les ont abordées.

Conclusion

Le sujet proposé a peut-être trop privilégié l'approche structurelle assez bien adaptée à ce type de support au détriment de l'approche fonctionnelle plus conforme au programme de la filière PSI. Un effort sera entrepris, lors de la prochaine session du concours, pour que le sujet soit strictement conforme aux objectifs de formation spécifiques à la filière.