Dernière mise à jour : 1er octobre 2021

Inscription

Puis-je choisir n'importe quel centre d'écrit lors de mon inscription ? Suis-je certain que ma demande sera satisfaite ?
Les candidats sont libres de choisir leur centre d'écrit. Cependant, si un centre reçoit plus de demandes qu'il ne dispose de places, nous pouvons être amenés à affecter des candidats dans leur centre de secours, voire dans un centre de l'académie de leur lycée.
Dans tous les cas, les candidats scolarisés dans l'académie sont prioritaires pour l'accès à un centre en tension ; l'adresse familiale n'est pas prise en considération. Les candidats qui ne seraient pas affectés dans le centre choisi sont prévenus dès la décision prise. Seul le centre indiqué sur la convocation fait foi.

Déroulement des épreuves écrites

Quel type de stylo puis-je utiliser pour la rédaction de mes copies ?
Les seules constraintes imposées par le règlement du concours concernent la couleur de l'encre, qui doit être bleue ou noire. Ainsi les stylos effaçables par friction sont autorisés mais le choix d'utiliser une encre instable conçue pour s'effacer à la chaleur se fait aux risques et périls du candidat.
Puis-je utiliser du correcteur liquide ou à bande pour masquer une erreur et réécrire par dessus ?
Le règlement du concours interdit l'utilisation de correcteurs liquides ou à bande qui sont susceptibles de se décoller et d'encrasser les machines utilisées pour la numérisation des copies.

Notes et copies d'écrit

Mes notes ne correspondent pas à ce que j'espérais, je pense qu'il y eu une inversion avec un homonyme.
Chaque feuillet de chaque copie est identifié, non seulement à l'aide du nom et du prénom du candidat mais également avec son numéro de dossier et son numéro de place. En cas de doute (nom tronqué, chiffre mal formé, numéro inexistant, etc.), une vérification complémentaire est effectuée. La probabilité d'une erreur d'attribution d'un feuillet est ainsi extrêmement faible et quasi nulle sur l'ensemble des copies. Vous pouvez consulter vos copies en ligne pour vérifier qu'il s'agit bien des vôtres.
Ne pourrait-il pas y avoir une erreur lors du report de ma note ?
Depuis plusieurs années, la correction des copies est dématérialisée et il n'y a plus d'opération de report de note d'un support à un autre : la copie est évaluée en ligne et la note attribuée par le correcteur est directement intégrée dans le dossier du candidat par un transfert automatisé qui incorpore plusieurs points de contrôle permettant d'assurer son intégrité.
Je ne comprends pas la note que j'ai obtenue à l'épreuve E.
La note attribuée à une copie de concours n'a pas de valeur absolue, elle est relative à la performance de l'ensemble des candidats. La consultation du rapport de l'épreuve (disponible dès à présent sur la page des sujets) et son rapprochement avec votre copie vous permettront surement d'éclairer votre note à la lumière de ce qu'attendait le jury.
Je souhaite consulter une de mes copies, comment faire ?
Toutes vos copies sont accessibles à partir du site web du concours Centrale-Supélec. Votre numéro d'inscription et votre mot de passe SCEI sont indispensables pour les consulter. L'espace copies restera ouvert jusqu'à la fin de l'année 2021, mais nous invitons les candidats intéressés à récupérer leurs copies sans attendre.
J'ai oublié mon mot de passe, comment puis-je consulter mes copies ?
Nous ne pouvons pas récupérer votre mot de passe ni vous en donner un nouveau. Vous devez adresser une demande de communication de copies à contact@concours-centrale-supelec.fr en précisant les épreuves souhaitées, votre adresse postale et en joignant une copie de votre pièce d'identité. Nous vous adresserons alors une facture (0,18 € par page A4 plus frais d'envoi) et, après réception de votre paiement, les photocopies de vos copies.

Appel

Comment se fait-il que mon rang en liste d'attente évolue alors qu'il n'y a pas eu d'appel ?
Vous pouvez progresser sur la liste d'attente de deux manières :
  • au moment d'un appel parce que l'école a appelé de nouveaux candidats ;
  • à tout moment parce qu'un candidat placé devant vous sur la liste d'attente a transformé son « oui mais » en « oui définitif » ou a démissionné.
J'étais en liste d'attente pour l'école E, en progression régulière et je suis désormais hors liste d'attente, comment est-ce possible ?
En fonction des confirmations d'inscription déjà reçues, les écoles peuvent décider, à tout moment, de réduire leur liste d'attente. Elles indiquent ainsi aux candidats « hors liste d'attente » qu'ils ne pourront pas intégrer l'école, quoi qu'il arrive.
Un camarade qui était appelé à l'école E vient de démissionner, j'étais premier en liste d'attente, comment se fait-il que je ne sois pas appelé ?
Beaucoup d'écoles anticipent, lors du premier appel et même des appels suivants, un certain nombre de démissions. Ainsi, tant que le nombre de démissions reste dans l'estimation initiale, elles ne font pas appel à leur liste d'attente.

Divers

Combien de places seront ouvertes en 2023 pour la nouvelle filière MPI ?
Les écoles centrales ont annoncé leur intention d'ouvrir un recrutement en filière MPI avec un nombre de places par élève de CPGE comparable à celui de la filière MP. Le nombre exact de places ouvertes sera donc déterminé en fin de cette année scolaire, une fois les orientations en deuxième année connues.